Plus qu’un simple jeu : quelques conséquences du jeu vidéo sur l’objectification de la femme
Abstract
Today men and women are not on an equal footing yet. You only have to leaf through a
newspaper or magazine to realise that women are more frequently reduced to their physical
appearance (they are actually objectified) than men are. This sexualised and stereotyped
vision of women is abundantly conveyed through video games, which have played an
increasing part in everyday life. If in the 1980s you could tell Mr. Pac-Man (a yellow ball
with a mouth) apart from Ms. Pac-Man simply because she wore a bow in her ‘hair’, today’s
video game characters are portrayed in great detail and sexualised by sharply distinct
features. In this article we will examine the representation of female characters in video
games and will communicate the major empirical results of studies conducted on the
influence of video games with sexist contents, namely games in which women are depicted
as sexual objects and/or as victims of sexist behaviors.
Aujourd’hui, les hommes et les femmes ne sont pas encore sur un pied d’égalité. Il suffit de
feuilleter un journal pour se rendre compte que les femmes sont plus souvent réduites à leur
apparence physique (elles sont objectifiées) que les hommes. Cette vision sexualisée et
stéréotypée de la femme est fortement véhiculée par les jeux vidéo, qui ont pris une place de
plus en plus importante dans la vie de tous les jours. Si, dans les jeux des années 80,
Monsieur Pac-Man – une boule jaune avec une bouche – se distinguait de Madame Pac-Man
uniquement par un nœud sur la tête, aujourd’hui les personnages des jeux vidéo sont
représentés de façon très détaillée et la représentation de leurs caractéristiques sexuelles
secondaires est très marquée. Dans cet article, nous allons nous intéresser à la représentation
des personnages féminins dans les jeux vidéo et rapporter les principaux résultats empiriques
des études portant sur l’influence des jeux vidéo à contenu sexiste (les jeux vidéo dans
SARDA, Elisa, BRY, Clémentine, Plus qu’un simple jeu : quelques conséquences du jeu vidéo sur
l’objectification de la femme, Cahiers du CRINI n°3, 2023
lesquels les femmes sont représentées comme des objets sexuels et/ou sont victimes de
comportements sexistes).
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