Penser l’école à travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois
Abstract
Based on a two-year field study in Chinese high-level sport training centers in the Shandong province, this paper, focused on children, teenagers and youth playing table tennis from 15 to 36 hours a week, aims to show the link between sport involvement and the chances to succeed at national college entrance examinations. It will demonstrate how a sociological study of Chinese sport-study programs provides a better understanding of the Chinese educational system and its inequalities.
À partir d’une étude menée pendant plus de deux ans dans les centres de formation de haut niveau de la province du Shandong, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes chinois s’adonnant à la pratique du tennis de table à raison de 15 à 36 heures hebdomadaire, cet article souhaite mettre au jour le lien entre les modalités d’engagement dans la pratique sportive et les chances socialement inégales d’accéder aux études supérieures par l’intermédiaire du concours national d’entrée à l’université, le gaokao (高考). Il s’agit ainsi de montrer comment une sociologie des écoles de sports chinoises peut permettre de mieux saisir le paysage scolaire chinois et les inégalités que le traverse.