Penser l’école à travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs Année : 2015

Penser l’école à travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois

Résumé

Based on a two-year field study in Chinese high-level sport training centers in the Shandong province, this paper, focused on children, teenagers and youth playing table tennis from 15 to 36 hours a week, aims to show the link between sport involvement and the chances to succeed at national college entrance examinations. It will demonstrate how a sociological study of Chinese sport-study programs provides a better understanding of the Chinese educational system and its inequalities.
À partir d’une étude menée pendant plus de deux ans dans les centres de formation de haut niveau de la province du Shandong, auprès d’enfants, d’adolescents et de jeunes adultes chinois s’adonnant à la pratique du tennis de table à raison de 15 à 36 heures hebdomadaire, cet article souhaite mettre au jour le lien entre les modalités d’engagement dans la pratique sportive et les chances socialement inégales d’accéder aux études supérieures par l’intermédiaire du concours national d’entrée à l’université, le gaokao (高考). Il s’agit ainsi de montrer comment une sociologie des écoles de sports chinoises peut permettre de mieux saisir le paysage scolaire chinois et les inégalités que le traverse.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03369832 , version 1 (07-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03369832 , version 1

Citer

Aurélien Boucher. Penser l’école à travers le sport (et vice versa). Engagements sportifs et stratégies scolaires des jeunes pongistes chinois. Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, 2015, 14, p. 227-244. ⟨hal-03369832⟩
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