Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université - Nantes Université Access content directly
Journal Articles Les Annales de QPES Year : 2021

Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université

Aude Pichon
  • Function : Author

Abstract

Cet article met en lumière l’évolution d’un cours à partir des constats réalisés par l’enseignant, de ses besoins vis-à-vis de sa manière d’enseigner et des effets qu’il souhaite induire chez les étudiant(e)s. Cette évolution fait part d’une transformation pédagogique et numérique d’un enseignement traditionnel CM/TD/TP (Cours Magistral, Travaux dirigés, Travaux pratiques) en un enseignement-apprentissage hybride couplé à un apprentissage par projet. L’objectif pour l’enseignant et la conseillère pédagogique accompagnant ce changement est de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, c'est-à-dire de les amener à prendre part activement aux apprentissages visés et de les rendre responsables des actions qu’ils entreprennent pour apprendre. Cet objectif est recherché afin de susciter motivation et engagement en formation pour les étudiants et de retrouver du plaisir à enseigner pour l’enseignant.

Domains

Education

Dates and versions

hal-03248080 , version 1 (03-06-2021)

Identifiers

Cite

Aude Pichon, Eric Tanguy. Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université. Les Annales de QPES, 2021, 1 (3), ⟨10.14428/qpes.v1i3.62133⟩. ⟨hal-03248080⟩
75 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More