Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Annales de QPES Année : 2021

Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université

Résumé

Cet article met en lumière l’évolution d’un cours à partir des constats réalisés par l’enseignant, de ses besoins vis-à-vis de sa manière d’enseigner et des effets qu’il souhaite induire chez les étudiant(e)s. Cette évolution fait part d’une transformation pédagogique et numérique d’un enseignement traditionnel CM/TD/TP (Cours Magistral, Travaux dirigés, Travaux pratiques) en un enseignement-apprentissage hybride couplé à un apprentissage par projet. L’objectif pour l’enseignant et la conseillère pédagogique accompagnant ce changement est de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages, c'est-à-dire de les amener à prendre part activement aux apprentissages visés et de les rendre responsables des actions qu’ils entreprennent pour apprendre. Cet objectif est recherché afin de susciter motivation et engagement en formation pour les étudiants et de retrouver du plaisir à enseigner pour l’enseignant.

Domaines

Education

Dates et versions

hal-03248080 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

Citer

Aude Pichon, Eric Tanguy. Une transformation pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d’un cours à l’université. Les Annales de QPES, 2021, 1 (3), ⟨10.14428/qpes.v1i3.62133⟩. ⟨hal-03248080⟩
95 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More