index - 20e Congrès Français de Mécanique, Besançon, 29 août - 2 septembre 2011 Accéder directement au contenu

Besançon accueille la 20e édition du congrès français de mécanique (CFM 2011), une manifestation scientifique majeure pour cette discipline sur le territoire national, organisée sous l’égide de l’Association française de mécanique (AFM) avec le soutien de l’université de Franche-Comté et de l’ENSMM. Pendant une semaine, quelque 1 200 participants, académiques et industriels échangeront autour des avancées scientifiques et technologiques d’un domaine dont l’importance en Franche-Comté, première région industrielle de France, n’est plus à démontrer.

Comme pour conforter cette affirmation, 2011 marque aussi symboliquement le 50e anniversaire de la création du Laboratoire de mécanique appliquée Raymond Chaléat, intégré depuis à l’Institut FEMTO-ST (département Mécanique appliquée).

Pas moins de neuf cents communications, regroupées en trente sessions thématiques, seront menées en parallèle au cours de toute la semaine. « Dix conférences plénières ouvriront chaque journée et des colloques thématiques, dont un dédié à l’horlogerie et la chronométrie, compléteront le programme » ajoute Philippe Picart, président du comité d’organisation du CFM 2011. L’ensemble des interventions couvrira le champ très vaste de la mécanique, des solides et des fluides, dans ses aspects les plus fondamentaux comme dans les plus pratiques.

Mots-clés

Chaos polynomial Distorsion optique DYNAMIQUE DES STRUCTURES COMMANDE DES ECOULEMENTS BARRAGE EN TERRE Bobinage Analyse calorimétrique Combustible Biped robot Cavitation DEFLEXION Aerial phase D eterminants de la marche Couche limite Éléments finis Damage Modeling DECOLLEMENT Mètres rubans Bois Boltzmann-BGK Dynamique Assemblage 3D Contraction brusque Conception humanoïde anthropomorphe ACOUSTIQUE Dissymétrie Capacité thermique CIC Actionnement BITUME Champs admissibles Acoustic streaming Contrôle d'écoulement Bi-matériau PIV Surface Rupture Propagation Gestion du cycle de vie AUSCULTATION D'OUVRAGE Anthropomorphic knee CHOC Debonding characterization Analyse statistique Bi-material interface Mise en forme Couplages multi-physiques Acoustoélasticité Ultrasons Convergent axisymétrique ECOULEMENT TURBULENT Compaction de poudre Énergétique CONTROLE NON DESTRUCTIF Convection Corrélation d'images numériques Bandes de glissement Corrélation d'images Couche limite turbulente Méthode de développement Confrontation modèle/expérience Bornes d'erreur garanties CHAUSSEE Damage Bimodal fracture COLLAGE Homogénéisation Centre de masse Lois de comportement Poutre Conductivité thermique AUSCULTATION CAO-PLM Analyse de phase Champs magnétiques intenses Éco-conception DEFLECTOGRAPHE CHAUSSEE SOUPLE RIGIDITE Amorçage DEFORMATION PERMANENTE Analyse modale Corrosion Dragage prétraitement électrocinétique déshydratation Sédiments Rhéologie CLF Beremin model Anémométrie film-chaud Acier C38 Couplage fluide/solide Réduction de modèle Contrainte appliquée BARRAGE Dissipation Écoulement Endommagement Alliage à mémoire de forme Contact Calcul numérique Conception optimale Base excitation DIGUE

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