Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Éducation & Didactique Année : 2022

Some conditions for the practical relevance of didactic research

Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques

Résumé

The measurement of the effectiveness of teaching, which was a central object of the discussions during the study days, highlights the reciprocal determination of the relevance and validity of facts and explanations in scientific approaches. However, the social demand (practitioners, decision-makers) often submits the relevance of its questioning to a vision of validity marked by falsification. In didactics, this tendency favors the validation of teaching devices to the detriment of the elucidation of their conditions of practical implementation, which splits the teaching activity into conception and application whose articulation is though principal. Alternatively, we can envisage a convergence of didactic research and teaching from the point of view of a clinical theory of practice.
La mesure de l’efficacité de l’enseignement, qui a été un objet central des discussions des journées d’étude (voir note de la rédaction), met en lumière la détermination réciproque de la pertinence et de la validité des faits et explications dans les démarches scientifiques. Or la demande sociale (praticiens, décideurs) soumet souvent la pertinence de ses questionnements à une vision de la validité marquée par la falsification. En didactique cette tendance favorise la validation de dispositifs d’enseignement au détriment de l’élucidation de leurs conditions de mise en œuvre pratique, ce qui clive l’activité enseignante en conception et application dont l’articulation est pourtant principielle. On peut, de manière alternative, envisager une convergence de la recherche didactique et de l’enseignement sous l’angle d’une théorie de la pratique de type clinique.

Domaines

Education
08_Doussot.pdf (155.56 Ko) Télécharger le fichier
Licence : CC BY NC SA - Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage selon les Conditions Initiales

Dates et versions

hal-03942591 , version 1 (17-01-2023)

Identifiants

Citer

Sylvain Doussot. Quelques conditions à la pertinence pratique des recherches didactiques. Éducation & Didactique, 2022, 16, pp.159-165. ⟨10.4000/educationdidactique.10859⟩. ⟨hal-03942591⟩
21 Consultations
11 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More