Déploiement du GNL comme carburant marin : Quelle réglementation de sécurité pour la formation de l'équipage du navire soumis au Recueil IGF ? - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neptunus Année : 2019

Déploiement du GNL comme carburant marin : Quelle réglementation de sécurité pour la formation de l'équipage du navire soumis au Recueil IGF ?

Résumé

Évoquer l'utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour les navires invite la plupart des observateurs contemporains à l'optimisme, dans le contexte du réchauffement climatique. Moins cher et moins polluant, le GNL suscite un intérêt certain du shipping, principalement pour atteindre les objectifs récents de réduction des émissions d'Oxyde de soufre (SO X), d'Oxyde d'azote (NO X) et de particules fines. Au 1 er janvier 2020 ces émissions devront être drastiquement réduites, avec l'entrée en vigueur de nouveaux plafonnements imposés par l'annexe VI de la Convention MARPOL (règle 14, §1.3). Le déploiement global du GNL comme combustible marin devient de facto une option solide pour assurer la conformité des flottes de commerce à ces exigences réglementaires et à l'impératif d'une transition énergétique économiquement viable.
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Rochas P.A.-Formation e quipage navire IGF 2.pdf (194.21 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-03884273 , version 1 (05-12-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03884273 , version 1

Citer

Pierre-Antoine Rochas. Déploiement du GNL comme carburant marin : Quelle réglementation de sécurité pour la formation de l'équipage du navire soumis au Recueil IGF ?. Neptunus, 2019, 25 (3), pp.1-7. ⟨hal-03884273⟩
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