Déploiement du GNL comme carburant marin : Quelle réglementation de sécurité pour la formation de l'équipage du navire soumis au Recueil IGF ?
Abstract
Évoquer l'utilisation de gaz naturel liquéfié (GNL) comme carburant pour les navires invite la plupart des observateurs contemporains à l'optimisme, dans le contexte du réchauffement climatique. Moins cher et moins polluant, le GNL suscite un intérêt certain du shipping, principalement pour atteindre les objectifs récents de réduction des émissions d'Oxyde de soufre (SO X), d'Oxyde d'azote (NO X) et de particules fines. Au 1 er janvier 2020 ces émissions devront être drastiquement réduites, avec l'entrée en vigueur de nouveaux plafonnements imposés par l'annexe VI de la Convention MARPOL (règle 14, §1.3). Le déploiement global du GNL comme combustible marin devient de facto une option solide pour assurer la conformité des flottes de commerce à ces exigences réglementaires et à l'impératif d'une transition énergétique économiquement viable.
Keywords
Brevets
carburant
combustible marin
combustion
équipage
formation
Gaz Naturel Liquéfié (GNL)
manutention
prescriptions minimales obligatoires
Recueil international de règles de sécurité applicables aux navires qui utilisent des gaz ou d'autres combustibles à faible point d'éclair (Recueil IGF)
Réglementation
sécurité
soutage
stockage
transition énergétique
Domains
Law
Fichier principal
Rochas P.A.-Formation e quipage navire IGF 2.pdf (194.21 Ko)
Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive