Le désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Tracés : Revue de Sciences Humaines Année : 2020

An impossible disengagement. The anxiety of novice schoolteachers

Le désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants

Résumé

L’angoisse des professeurs des écoles débutants s’exprime dans la tension entre des aspirations à être et une position vécue comme intenable. En s’appuyant sur une sociologie de la socialisation et une sociologie des institutions, et à partir d’une enquête de type ethnographique, cet article montre que l’angoisse est un rapport malheureux et socialement situé à une position. Elle peut être reliée à des fondements sociaux et notamment à des dispositions sociales plus ou moins propices à l’expression de crises d’angoisse. Elle relève aussi d’un fonctionnement institutionnel dont la forme s’impose aux corps et vient travailler ces dispositions. Cet article montre aussi l’importance du corps dans ces tensions. Ne pouvant rester ni ne pouvant s’extraire, les débutants expriment par le corps un désengagement impossible.

Dates et versions

hal-03716509 , version 1 (07-07-2022)

Identifiants

Citer

Ludivine Balland. Le désengagement impossible. L’angoisse des professeurs des écoles débutants. Tracés : Revue de Sciences Humaines, 2020, 38, pp.83-101. ⟨10.4000/traces.11312⟩. ⟨hal-03716509⟩
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