La valeur de consommation : vers une approche dynamique et contextuelle - Nantes Université Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2020

La valeur de consommation : vers une approche dynamique et contextuelle

Résumé

Lorsque l’objet d’étude n’est plus limité à l’acte d’achat mais concerne l’ensemble du processus de consommation, la question de la définition et des déterminants de la valeur d’un produit ou d’un service devient une problématique centrale (Rivière et Mencarelli, 2012). Considérée comme le résultat de l’expérience, la valeur devient une synthèse de l’expérience du point de vue du consommateur. Pour analyser les différentes formes de valeur de consommation perçues par les individus, les recherches se focalisent sur le processus d’utilisation de ressources par le client pendant la totalité de son processus d’achat et de consommation (Gummerus, 2013). Cependant, ces travaux ne s’attachent pas à identifier des variations dans la perception de la valeur par les consommateurs au cours de ce processus. Par ailleurs, la plupart des recherches adoptent une approche cognitive et pré-achat du consommateur (Puccinelli et al., 2009) et n’analysent pas l’évolution de la construction de la valeur ...
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Dates et versions

hal-04361187 , version 1 (22-12-2023)

Identifiants

Citer

Inès Guguen-Gicquel, Herbert Castéran. La valeur de consommation : vers une approche dynamique et contextuelle. Rémi Mencarelli; Arnaud Rivière. La valeur perçue en marketing : perspectives théoriques et enjeux managériaux, Presses universitaires de Provence, pp.49-62, 2020, Travail & gouvernance, 979-10-320-0264-3. ⟨10.4000/books.pup.32648⟩. ⟨hal-04361187⟩
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