L’accompagnement à l’innovation pédagogique : un processus de développement professionnel mutuel - Regard croisé d’un enseignant et d’une conseillère pédagogique - Nantes Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2022

L’accompagnement à l’innovation pédagogique : un processus de développement professionnel mutuel - Regard croisé d’un enseignant et d’une conseillère pédagogique

Résumé

During the accompaniment of a pedagogical innovation at the university, an electronics teacher and a pedagogical advisor collaboratively exercised their teaching-learning mission for one and accompaniment for the other. During the evaluation of this pedagogical innovation and its communication at the QPES 2019 conference, they became aware that this collaborative experience had changed them. This article aims to report on a step back on this accompaniment process that contributed to a pedagogical innovation. Has the accompanying approach to pedagogical innovation enabled the professional development of the teacher and the pedagogical advisor? To study this question, two methods of reflexive analysis were set up: a comparative method thanks to the Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) approach and the critical incident method. This reflective approach is original, it is carried out between two actors exercising different professions, unlike reflective approaches between peers.
Lors de l’accompagnement à l’innovation pédagogique d’un enseignement à l’université, un enseignant et une conseillère pédagogique ont exercé collaborativement leur mission d’enseignement-apprentissage pour l’un et d’accompagnement pour l’autre. Lors de l’évaluation de cette innovation pédagogique et sa communication au colloque QPES 2019, ils ont pris conscience que cette expérience collaborative les avait développés professionnellement. Cet article vise à rendre compte d’une prise de recul sur cette démarche d’accompagnement ayant contribué à une innovation pédagogique. La démarche d’accompagnement à l’innovation pédagogique a-t-elle permis le développement professionnel de l’enseignant et de la conseillère pédagogique ? Pour répondre à cette question, deux méthodes d’analyses réflexives sont mises en place : une méthode comparative à l’aide du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) et la méthode des incidents critiques. Cette démarche réflexive est originale dans le sens où elle se réalise entre deux acteurs exerçant des métiers différents contrairement aux démarches réflexives entre pairs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_QPES_2022_Processus_de_professionnalisation_et_developpement_professionnel_Pichon_et_Tanguy.pdf (678.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-03697729 , version 1 (17-06-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03697729 , version 1

Citer

Aude Pichon, Eric Tanguy. L’accompagnement à l’innovation pédagogique : un processus de développement professionnel mutuel - Regard croisé d’un enseignant et d’une conseillère pédagogique. QPES Questions de Pédagogie dans l'Enseignement supérieur, Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03697729⟩
141 Consultations
155 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More