L'accompagnement à l'innovation pédagogique : un processus de développement professionnel mutuel - Regard croisé d'un enseignant et d'une conseillère pédagogique - Nantes Université Access content directly
Conference Papers Year :

L'accompagnement à l'innovation pédagogique : un processus de développement professionnel mutuel - Regard croisé d'un enseignant et d'une conseillère pédagogique

Abstract

Lors de l'accompagnement à l'innovation pédagogique d'un enseignement à l'université, un enseignant et une conseillère pédagogique ont exercé collaborativement leur mission d'enseignement-apprentissage pour l'un et d'accompagnement pour l'autre. Lors de l'évaluation de cette innovation pédagogique et sa communication au colloque QPES 2019, ils ont pris conscience que cette expérience collaborative les avait développés professionnellement. Cet article vise à rendre compte d'une prise de recul sur cette démarche d'accompagnement ayant contribué à une innovation pédagogique. La démarche d'accompagnement à l'innovation pédagogique at -elle permis le développement professionnel de l'enseignant et de la conseillère pédagogique ? Pour répondre à cette question, deux méthodes d'analyses réflexives sont mises en place : une méthode comparative à l'aide du Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) et la méthode des incidents critiques. Cette démarche réflexive est originale dans le sens où elle se réalise entre deux acteurs exerçant des métiers différents contrairement aux démarches réflexives entre pairs.

Domains

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Article_QPES_2022_Processus_de_professionnalisation_et_developpement_professionnel_Pichon_et_Tanguy.pdf (678.89 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03697729 , version 1 (17-06-2022)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03697729 , version 1

Cite

Aude Pichon, Eric Tanguy. L'accompagnement à l'innovation pédagogique : un processus de développement professionnel mutuel - Regard croisé d'un enseignant et d'une conseillère pédagogique. Questions de Pédagogies dans l'Enseignement Supérieur, Jan 2022, La Rochelle, France. ⟨hal-03697729⟩
80 View
91 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More