Se défaire du savoir savant. Réflexions autour d’un engagement ethnographique avec les ambulanciers - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Genèses. Sciences sociales et histoire Année : 2018

Getting rid of scholarly knowledge. Considering an ethnographic engagement with emergency medical technicians

Se défaire du savoir savant. Réflexions autour d’un engagement ethnographique avec les ambulanciers

Sylvie Morel

Résumé

Ethnography is now well established in French sociology. Suspicion nonetheless still lingers over the scientific validity of results, some questioning its subjectivity. This article, which is based on an auto-socio-analysis, demonstrates that the effects on and by researchers not only present no obstacle to scientific knowledge, but that they are in fact a lever for obtaining it, because they allow researchers to rid themselves of scholarly knowledge in order to reveal the relevance of some kinds of indigenous knowledge.
L’ethnographie est aujourd’hui bien ancrée dans la sociologie française. Pourtant, le soupçon est toujours présent quant à la validité scientifique de ses résultats, certains critiquant leur subjectivité. Cet article, reposant sur une auto-socioanalyse, montre que non seulement les effets induits sur/par le chercheur ne sont pas un obstacle, mais qu’ils constituent un levier de connaissance scientifique en lui permettant, par exemple, de se défaire du savoir savant pour faire émerger la pertinence de certains savoirs indigènes.

Domaines

Sociologie

Dates et versions

hal-03375824 , version 1 (13-10-2021)

Identifiants

Citer

Sylvie Morel. Se défaire du savoir savant. Réflexions autour d’un engagement ethnographique avec les ambulanciers. Genèses. Sciences sociales et histoire, 2018, 112 (3), pp.140. ⟨10.3917/gen.112.0140⟩. ⟨hal-03375824⟩
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