Le grand show du sport-spectacle. Les avatars du catch à la télévision : France, États-Unis (1958-2018) - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnologie française Année : 2019

Die große Show des Erlebnissports. Die Avatare des Wrestlings im Fernsehen: Frankreich, Vereinigte Staaten (1958-2018)

The great sport-spectacle. The transformations of television wrestling: France and the USA (1958–2018)

El gran show del deporte-espectáculo. Los avatares del catch en la televisión : Francia, Estados-Unidos (1958-2018)

Le grand show du sport-spectacle. Les avatars du catch à la télévision : France, États-Unis (1958-2018)

Christophe Lamoureux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1051368
  • IdRef : 032565712

Résumé

Beim Wrestling, einer hybriden und facettenreichen Sportshow, wird die Inszenierung als eine Fabrik des Übermaßes präsentiert, das Ritual fungiert als Vermittler der Transgression, der Körper wird als Sammelbecken des Leidens gezeigt, die Streitsache wird als moralischer Operator verwendet und das Stereotyp agiert als kultureller Integrator. Der Artikel zeigt auf, wie das Fernsehen gestern und heute in Frankreich und in den USA die simulierte Gewalt des Wrestling genutzt hat, um ein Publikum von Fans zu verführen, das sich für die Rhetorik der Show und ihre beispielhaften Geschichten interessiert. Inzischen hat das „Business Amerikanischer Catch“ ein Fabrikationsmodell standardisiert, das eine ästhetisierte Vision des Kampfes strukturiert und seinen kommerziellen Mechanismus abnutzt. Das Ergebnis ist ein generationell bedinger Hunger nach einer Bühnenkultur, der sich auf der ganzen Welt ausbreitet.
Wrestling is a sport and a spectacle, hybrid and comical. The staging is used to suggest excess, the rituals act as a mediator of transgression, the body is shown as a repository of suffering, dispute is used as a moral operative, and stereotype works as a cultural integrator. This article points out how, both in the past and the present, and in both France and the USA, television has taken hold of the simulated violence of wrestling to appeal to an audience made up of fans who are receptive to the rhetoric of the show and its edifying tales. As such, “the business of American wrestling” has standardized a model of fabrication that shapes an aesthetic view of combat and emphasizes its commercial logic. This has resulted in an entire generation’s appetite for a stage culture that is broadcasted around the world.
En el catch, deporte-espectáculo y chistoso, la puesta en escena se presenta como una fábrica del exceso, el ritual juega como mediador de transgresión, el cuerpo se exhibe como receptáculo del sufrimiento, el contencioso se utiliza como operador moral y el estereotipo funciona como integrador cultural. El articulo muestra como ayer y hoy, en Francia y Estados-Unidos, la televisión se ha apoderado de la violencia simulada del catch para seducir a un público de fans receptivo a la retórica del show y a sus relatos edificantes. En la actualidad, el « negocio » del catch americano ha estandarizado un modelo de fabricación que estructura una visión estética del combate y pone en abismo su mecánica comercial. Resulta de todo ello una apetencia generacional por una cultura de escena que se difunde en el mundo entero.
Au catch, sport-spectacle hybride et facétieux, la mise en scène se présente comme une fabrique de l’excès, la ritualité joue comme médiatrice de transgression, le corps est exhibé comme réceptacle de la souffrance, le contentieux est utilisé comme opérateur moral et le stéréotype fonctionne comme intégrateur culturel. L’article montre comment hier et aujourd’hui, en France et aux États-Unis, la télévision s’est emparée de la violence simulée du catch pour séduire un public de fans réceptif à la rhétorique du show et à ses récits édifiants. Désormais « le business catch américain » a standardisé un modèle de fabrication qui structure une vision esthétisée du combat et met en abîme sa mécanique commerciale. Il en résulte une appétence générationnelle pour une culture de scène qui se diffuse dans le monde entier.

Domaines

Sociologie
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Dates et versions

hal-03369358 , version 1 (07-10-2021)

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Citer

Christophe Lamoureux. Le grand show du sport-spectacle. Les avatars du catch à la télévision : France, États-Unis (1958-2018). Ethnologie française, 2019, N°175 (3), pp.475. ⟨10.3917/ethn.193.0477⟩. ⟨hal-03369358⟩
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