Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe siècles) - Nantes Université Access content directly
Special Issue Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne Year : 2017

Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe siècles)

Abstract

Que l’on partage ou non les thèses anthropologiques de René Girard sur le lien nécessaire entre mythe, violence, conflit [1], force est de constater la permanence des actes violents dans la mythologie grecque, et ce dès l’origine avec le meurtre primordial d’Ouranos par son fils Cronos. Des dissensions familiales individuelles à l’échelle collective des guerres, les trahisons et les crimes appellent la vengeance et le châtiment, dans un engrenage sans fin de la violence. Depuis le creuset des cycles épiques et de la lyrique chorale, le passage de cette vaste matière à la scène se fait en lien avec l’expérience du régime démocratique dans la cité athénienne et, comme l’ont montré notamment Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet, l’idéologie civique et démocratique s’est présentée comme un rempart nécessaire contre cette logique du sang mythique, érigée en contre-modèle. Pour schématiser, au monde de violence et de guerre de l’épopée, dominé par des personnalités d’exception, elles-mêmes guidées par les dieux, la cité et, en son sein, la tragédie opposent un univers dans lequel l’homme possède une part de responsabilité, qui est au cœur du nouveau système juridique et politique.

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Literature
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Dates and versions

hal-03292153 , version 1 (23-02-2023)

Licence

Attribution - NonCommercial - NoDerivatives

Identifiers

  • HAL Id : hal-03292153 , version 1

Cite

Lucie Thévenet, Tiphaine Karsenti. Violence tragique et guerres antiques au miroir du théâtre et du cinéma (XVIIe-XXIe siècles). Atlantide - Cahiers de l'EA 4276 L’Antique, le Moderne, 6, , 105 p., 2017. ⟨hal-03292153⟩
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