Production et évaluation de notations par des enfants âgés de 8 à 11 ans : incidence de la maîtrise des systèmes d'écriture - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Bulletin de psychologie Année : 2015

Production et évaluation de notations par des enfants âgés de 8 à 11 ans : incidence de la maîtrise des systèmes d'écriture

Résumé

La production et l'évaluation de notations sont étudiées chez des enfants âgés de 8 à 11 ans dans un contexte de transmission d'un procédé de construction d'un objet. Ils sont invités à trouver un moyen pour aider d'autres enfants à réaliser un objet formé de pièces de Lego en l'absence du modèle. Sont examinées : 1o la spontanéité, la nature des notations (graphique, alphabétique, code \textendash couleur, etc.), leur fonctionnalité (reproduction du modèle possible ou non) et leur pertinence par rapport au destinataire ; 2o les jugements portés par les enfants sur un ensemble de notations de différents niveaux de fonctionnalité qui leur est proposé. D'un autre côté, les indicateurs de l'usage des notations par les enfants sont mis en relation avec leur niveau de ma\ⁱtrise des systèmes d'écriture (niveau en lecture, production d'un texte et notations numériques). Les résultats montrent une augmentation du nombre de notations spontanées et une amélioration de leur fonctionnalité avec l'âge (en production et en évaluation) ainsi qu'une incidence du niveau de ma\ⁱtrise de l'écrit et des notations numériques

Domaines

Psychologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03282193 , version 1 (08-07-2021)

Identifiants

Citer

Christine Gaux, Annick Weil-Barais, Lydie Iralde. Production et évaluation de notations par des enfants âgés de 8 à 11 ans : incidence de la maîtrise des systèmes d'écriture. Bulletin de psychologie, 2015, 540 (6), pp.487-494. ⟨10.3917/bupsy.540.0487⟩. ⟨hal-03282193⟩
41 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More