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Migrations et fictionnalisation : Dryden et la plasticité de la théorie cornélienne

Résumé : John Dryden était un bon connaisseur de l' oeuvre et de la pensée théorique de Corneille. Cet article explore les contradictions qui caractérisent sa réception explicite de l'auteur français dans son essai Of Dramatick Poesie, texte polyphonique qui exploite la plasticité et le positionnement original de la théorie cornélienne à l'égard des règles. Nous dégageons ensuite une migration plus clandestine à l'oeuvre dans le heroic drama, genre inventé par Dryden dont les innovations doivent beaucoup, en dépit du silence du dramaturge anglais, à la poétique de Corneille. Cette résurgence discrète permet l'invention d'un théâtre sérieux qui ne coincide pas nécessairement avec la forme tragique, et qui s'avère susceptible de repenser les effets d'un drame davantage en prise avec le monde moderne.
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https://hal-nantes-universite.archives-ouvertes.fr/hal-03261304
Contributor : Bibliothèque universitaire Nantes Université Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Tuesday, June 15, 2021 - 3:54:38 PM
Last modification on : Thursday, May 12, 2022 - 9:56:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03261304, version 1

Citation

Anne Teulade. Migrations et fictionnalisation : Dryden et la plasticité de la théorie cornélienne. Louvat-Molozay, Bénédicte. Les théâtres anglais et français XVIe-XVIIIe siècle : contacts, circulation, influences, Presses universitaires de Rennes, pp.53-70, 2016, Le spectaculaire. Série Arts de la scène, 978-2-7535-6177-9. ⟨hal-03261304⟩

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