"But from the over-curious and vain / Distempers of an artificial brain ": La satire de la curiosité vaine chez Samuel Butler (1612-1680) - Nantes Université Access content directly
Journal Articles Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles) Year : 2015

"But from the over-curious and vain / Distempers of an artificial brain ": La satire de la curiosité vaine chez Samuel Butler (1612-1680)

Nicolas Correard

Abstract

Fréquente chez les humanistes de la Renaissance, la critique de la curiosité vaine connaît une seconde jeunesse au contact de la science nouvelle du XVIIe siècle, comme le montrent les textes produits par les satiristes ayant attaqué la Royal Society dès sa création. Le cas de Samuel Butler est éclairant : méconnue, son œuvre décline le thème dans des genres aussi différents que l’épopée burlesque, l’essai philosophique, le recueil de caractères ou la poésie philosophique. Un parcours d’ensemble permet de souligner la migration des stéréotypes anciens, toujours applicables aux philosophes, aux pédants encyclopédiques ou aux collectionneurs, vers la figure du savant expérimental (« Virtuoso »). Cette critique ne saurait être réduite à des griefs moraux ou politiques, certes présents. En effet, ce sont principalement l’ambition épistémologique des novateurs et leurs méthodes qui sont l’objet du scepticisme de Butler, lequel, bien informé, recourt abondamment à la parodie satirique de la « rhétorique » de la science nouvelle.

Domains

Literature
Fichier principal
Vignette du fichier
hal-03248342.pdf (417.95 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Publisher files allowed on an open archive

Dates and versions

hal-03248342 , version 1 (04-03-2022)

Identifiers

Cite

Nicolas Correard. "But from the over-curious and vain / Distempers of an artificial brain ": La satire de la curiosité vaine chez Samuel Butler (1612-1680). Etudes Epistémè : revue de littérature et de civilisation (XVIe - XVIIIe siècles), 2015, 27, ⟨10.4000/episteme.516⟩. ⟨hal-03248342⟩
20 View
37 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More