L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme - Nantes Université Access content directly
Conference Papers Year : 2019

L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme

Dominique Peyrache-Leborgne

Abstract

L’arabesque correspond à un style d’ornements qui, depuis l’Antiquité, a effectué une série de migrations à la fois génériques et géographiques, à partir des arts « mauresques » ou « arabes ». La notion s’est propagée, par analogie, aux théories de la danse, puis de la littérature et de la musique, pour devenir, à partir du Romantisme allemand, le support d’une réflexion sur le concept d’œuvre d’art totale. En littérature, cette théorie a favorisé une abondante pratique de l’iconotexte jusqu’à la fin de l’époque victorienne. La présente communication s’est donné comme objectif de présenter quelques-unes des modalités les plus marquantes de ces iconotextes qui, tout au long du XIXe siècle, ont témoigné d’une intense circulation entre les arts et entre les aires culturelles.

Domains

Literature
Not file

Dates and versions

hal-03248287 , version 1 (03-06-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03248287 , version 1

Cite

Dominique Peyrache-Leborgne. L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme. Actes du XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Oct 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03248287⟩
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