L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme - Nantes Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme

Dominique Peyrache-Leborgne

Résumé

L’arabesque correspond à un style d’ornements qui, depuis l’Antiquité, a effectué une série de migrations à la fois génériques et géographiques, à partir des arts « mauresques » ou « arabes ». La notion s’est propagée, par analogie, aux théories de la danse, puis de la littérature et de la musique, pour devenir, à partir du Romantisme allemand, le support d’une réflexion sur le concept d’œuvre d’art totale. En littérature, cette théorie a favorisé une abondante pratique de l’iconotexte jusqu’à la fin de l’époque victorienne. La présente communication s’est donné comme objectif de présenter quelques-unes des modalités les plus marquantes de ces iconotextes qui, tout au long du XIXe siècle, ont témoigné d’une intense circulation entre les arts et entre les aires culturelles.

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Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03248287 , version 1 (03-06-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03248287 , version 1

Citer

Dominique Peyrache-Leborgne. L’arabesque, phénomène migratoire: de l’ornement oriental à l’art total du Romantisme. Actes du XLIe Congrès de la Société française de littérature générale et comparée, Oct 2017, Toulouse, France. ⟨hal-03248287⟩
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