Meurtre, institution postale et métalepse dans trois récits de Wolfgang Hilbig - Nantes Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2013

Meurtre, institution postale et métalepse dans trois récits de Wolfgang Hilbig

Résumé

Vorliegender Text befasst sich mit drei Erzählungen von Wolfgang Hilbig (1941-2007), die vor der Wende – „Der Brief“ und „Die Angst vor Beethoven“ (1981) –, bzw. zur Zeit der Wende – „Er, nicht ich“ (1981/1991) – entstanden sind, und versucht die wiederkehrenden Themen und Motive wie den Mord an einer jungen Frau und die Post als staatliche Institution mit dem Erzählverfahren der Metalepse in Verbindung zu setzen. Ziel ist es, diese Erzählungen als Autorfiktionen zu lesen, die eine spezifisch ostdeutsche Form von Autorschaft inszenieren, indem sie die Fiktion als solche zur Schau stellen und dabei die den Bedingungen des Schreibens in der DDR innewohnende Entfremdung durch einen autonomen Schöpfungsakt zu überwinden suchen. Eingegangen wird zunächst auf den Topos des infamen Autors, dann auf die Verbindung der Metalepse mit dem Mord und der Post, bevor die existentielle Dimension der Metalepse beleuchtet wird.
Focusing on three narratives written by Wolfgang Hilbig (1941-2007) either prior to (“Der Brief”, “Die Angst von Beethoven” 1981) or at the time of the Wende (“Er, nicht Ich” 1981/1991), this study sets out to link two recurring themes/motives – the murder of a young woman and the postal system – to the narrative process of metalepsis. The purpose is to read these stories as author fictions staging a typically East German form of authorship, which consists in exhibiting fiction as such in order to make an autonomous creation out of the alienation that characterizes the writing conditions in the GDR. The study first looks into the topos of the infamous author, then shows what links metalepsis to murder and mail, and finally brings out the existential dimension of the metalepsis.
Centrée sur trois récits de Wolfgang Hilbig (1941-2007) écrits respectivement avant (« Der Brief », « Die Angst vor Beethoven », 1981) et au moment de la chute du Mur (« Er, nicht ich » 1981/1991), cette étude se propose de mettre en rapport les thème et motif récurrents que sont le meurtre d’une jeune femme et l’institution postale avec le procédé narratologique de la métalepse. L’objectif est de lire ces textes comme des fictions d’auteur mettant en scène une forme d’auctorialité est-allemande qui se caractérise par le fait de revendiquer la fiction pour transmuer en création autonome l’aliénation qui préside aux conditions de l’écriture en RDA. L’étude procède en trois temps, abordant successivement le topos de l’infamie de l’auteur, puis le lien que la métalepse entretient avec le meurtre et la poste, et enfin la dimension existentielle de la métalepse.
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Dates et versions

hal-03134836 , version 1 (08-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03134836 , version 1

Citer

Bénédicte Terrisse. Meurtre, institution postale et métalepse dans trois récits de Wolfgang Hilbig. L’auteur(e) et ses doubles – Stratégies de mise en scène de la figure auctoriale dans l’espace franco-germanophone, Delphine Klein-Rouquier; Aline Vennemann, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-03134836⟩
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