Évolution de la motivation au cours du lycée : effets de sexe, de la filière, du redoublement et des caractéristiques du projet professionnel. - Nantes Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Évolution de la motivation au cours du lycée : effets de sexe, de la filière, du redoublement et des caractéristiques du projet professionnel.

Résumé

La motivation scolaire est un facteur important dans la réussite académique et la poursuite des études. Or, sa baisse continue durant le primaire et le collège a été bien documentée auprès d’enfants et d’adolescents de différents pays (Gottfried et al., 2001). Son évolution au cours du lycée a été jusqu’ici moins étudiée, et les résultats parfois divergents, indiquant une baisse continue, un ralentissement de cette baisse, ou un rebond (Gillet et al., 2012 ; Kyndt et al., 2015 ; Lieury et al., 2014). Afin de compléter ces connaissances, la présente étude visait à examiner l’évolution de la motivation autodéterminée au cours des trois années du lycée et à étudier l’effet de certains facteurs du parcours scolaire sur celle-ci. 703 lycéens, âgés de 14 à 20 ans lors de leur entrée en seconde, ont répondu à questionnaire de motivation autodéterminée (EME ; Blanchard et al., 1997) présentée à chaque début et fin d’année scolaire. Ils ont également renseignés un ensemble de questions évaluant leur parcours antérieur (redoublement), actuel (filières) et à venir (i.e. projet scolaire donnant lieu entre autres, à l’évaluation de leur niveau d’ambition et de la précision de leur projet). Les résultats mettent en évidence une baisse significative de la motivation autodéterminée et des effets différenciés des caractéristiques du parcours scolaire sur le niveau initial et/ou sur son évolution.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02890183 , version 1 (06-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02890183 , version 1

Citer

Cécile Kindelberger. Évolution de la motivation au cours du lycée : effets de sexe, de la filière, du redoublement et des caractéristiques du projet professionnel. : In : Kindelberger, C. (coordinatrice). La motivation académique durant l'adolescence et la période jeunes adultes : de ses déterminants psychologiques et éducatifs à sa place dans la construction identitaire et le devenir adulte. RIPSYDEVE, 23-24 mai, Bordeaux.. Interactions entre la personne en développement et ses milieux de vie: Etude chez l'enfant, l'adolescent et l'adulte en émergence, RIPSYDEVE, May 2019, Bordeaux, France. ⟨hal-02890183⟩
128 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More