La mesure de l’estime de soi à l’adolescence : proposition d’une nouvelle échelle multidimensionnelle (Emesa) - Nantes Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pratiques Psychologiques Année : 2016

La mesure de l’estime de soi à l’adolescence : proposition d’une nouvelle échelle multidimensionnelle (Emesa)

S. Picherit
  • Fonction : Auteur

Résumé

À partir de différents constats quant aux enjeux de l’estime de soi à l’adolescence, cet article présente le développement d’une nouvelle échelle pour la mesurer. Conçue de manière multidimensionnelle, elle scrute les principales sphères de vie des adolescents. Les études de validation ont permis d’asseoir une structure factorielle satisfaisante, accompagnée d’une bonne consistance interne de chaque dimension et d’une fidélité test-retest élevée. Sa validité externe a été explorée par la passation simultanée du MDI-C et montre que toutes les dimensions de l’estime de soi sont associées aux symptômes dépressifs. Aussi, les variations dans l’estime de soi, et ses composantes, selon le sexe et la trajectoire scolaire ont amené à la construction d’étalonnages spécifiques filles/garçons et lycéens/apprentis.
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Dates et versions

hal-02890157 , version 1 (06-07-2020)

Identifiants

Citer

Cécile Kindelberger, S. Picherit. La mesure de l’estime de soi à l’adolescence : proposition d’une nouvelle échelle multidimensionnelle (Emesa). Pratiques Psychologiques, 2016, 22 (1), pp.49-59. ⟨10.1016/j.prps.2015.10.002⟩. ⟨hal-02890157⟩
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