B. Pierre and «. Consommation, Occident du Haut Moyen Âge », dans Les sociétés de l'an mil Un monde entre deux âges Bibliothèque du Moyen âge Les pénitentiels cités par l'auteur sont nombreux : Capitula Dacheriana, Canones Gregorii, Pseudo-Egberti, Paen, Meerseburgense, Paen. Cummeani, Paen. XXXV capitulorum, Pseudo- Theodori. 33 L'animal est souvent associé au royaume des morts auxquels on le sacrifie et il remplit un rôle de psychopompe : cf. v° « Cheval », dans Encyclopédie des symboles, pp.147-128, 1996.

B. David, «. Pouvoir, ». Monuments-tumulaires, A. Dans-armelle, and . Bagousse, Inhumations de prestige ou prestige de l'inhumation ? Expressions du pouvoir dans l'au-delà (IV e -XV e siècle, Publications du CRAHM, Tables rondes du CRAHM n° 4, p.109

B. Pierre and «. Consommation, Économies, Sociétés, Civilisations, p. 1040 ; la référence précise est citée dans Les sociétés de l'an mil : un monde entre deux âges, Annales C. Hibern, vol.13, issue.137, pp.147-160

. Ibid, Hoc nequaquam fieri deinceps sanctissime sinas frater, sed, quibus poteris Christo juvante modis, per omnia compesce et dignam eis interdictio paenitentiam ; immundum enim est atque exsecrabile. » 42 La question du caractère domestique ou sauvage du cheval consommé est intéressante. Manger du cheval domestique revient, la plupart du temps, à consommer la viande du cheval une fois qu'il est incapable de remplir la fonction qui est la sienne, et super eorum tumulos nec manducare nec bibere praesumant ». 41 Édouard SALIN Inter ea agrestem caballum aliquantos adiunxisti plerosque et domesticum Manger du cheval sauvage suppose d'aller le chasser. Alors que l'Église a pu tolérer la consommation du cheval de réforme dans un contexte où la demande en viande est bien supérieure à l'offre, elle réprouverait la consommation du cheval chassé ? C'est une piste à creuser, pp.223-485, 1959.