C. Xxiii, Carpophore dirige un épieu dorique ! Il porte aisément sur sa tête deux taureaux Le féroce bubale et le bison sont tombés sous ses coups. Le lion, en le fuyant, s'est précipité au-devant des traits. Allons, foule impatiente ! plains-toi qu'on retarde tes plaisirs ! » 50, Avec quelle justesse la main vigoureuse du jeune Révolutions animales, Arte éditions, « Les liens qui libèrent », V. L'animal spectacle, pp.317-330

H. Pline, . Naturelle, . Vii, and . Magnum, Pilum autem sub oculo adactum, in vitalia capitis venerat » 52 Egon Flaig, Gladiatorial Games : Ritual and Political Consensus Dimensions of Group Identity in Material Culture and Text, p.83, 2007.

P. Sabbatini-tumolesi and G. Paria, Annunci di spettacoli gladiatorii a Pompei signalé par Cristina Lo Giudice, « L'impiego degli animali negli spettacoli romani : venatio e damnatio ad bestias », Italies, Storia e Letteratura, pp.87-361, 1980.

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. Entre-autres and . Suétone, Vie des 12 césars, Galba, XI : « À la célébration des jeux floraux, il donna, comme préteur, un spectacle d'un nouveau genre : il fit paraître des éléphants qui dansaient sur la corde? » 57 Martial, CIV ; voire aussi I, 6 et XIV