Une mesure de similarité sémantique utilisant des résultats de psychologie - Nantes Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2006

Une mesure de similarité sémantique utilisant des résultats de psychologie

Résumé

L'utilisation d'ontologies, c'est-à-dire de bases de connaissances, en recherche d'information est devenue une voie très explorée. Cela permet de dépasser de nombreux problèmes liés aux comparaisons terme à terme entre documents ou entre documents et requêtes, en passant à un niveau d'abstraction supérieur qui n'est pas soumis aux limitations intrinsèques à l'utilisation de mots-clés. De nombreuses techniques utilisent désormais les ontologies (expansion de requêtes, désambiguïsation sémantique, etc.) dans le but d'obtenir de meilleurs résultats en recherche d'information. Un problème récurrent de ces applications est la mesure de proximité entre concepts dans une ontologie. Elle a été étudiée par de nombreux auteurs, et deux grandes approches se sont détachées : les approches basées sur les arcs, c'est-à-dire sur la structure de l'ontologie, et les approches utilisant le contenu informatif des concepts, donc en passant par des corpus renseignant l'importance des concepts dans un document. Nous avons eu besoin de comparer les mesures classiques de distance entre concepts dans une ontologie. Des résultats de psychologie nous ont amenés à en choisir une qui respecte plus la manière dont un humain juge la proximité entre entités.
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Dates et versions

hal-00419614 , version 1 (24-09-2009)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00419614 , version 1

Citer

Anthony Ventresque. Une mesure de similarité sémantique utilisant des résultats de psychologie. COnférence en Recherche d'Infomations et Applications - CORIA 2006, Mar 2006, Lyon, France. pp.371-376. ⟨hal-00419614⟩
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