Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarqués - Approches de dimensionnement du mécanisme de protection temporelle d'AUTOSAR OS - Université de Nantes Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2011

Contribution to the robustness of embedded real time systems. Design approaches of the AUTOSAR OS timing protection mechanism.

Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarqués - Approches de dimensionnement du mécanisme de protection temporelle d'AUTOSAR OS

Résumé

In recent years, the automotive field is undergoing significant changes to improve safety, comfort or reduce energy consumption. Today, many software automotive components are developed and integrated. However, these components must guarantee a certain dependability and uncritical faulty components shall not cause failure by spreading on critical components. Isolation of components is necessary. Our work focuses on temporal robustness of realtime embedded systems. The automotive sector is relatively standardized and one of emerging standards, the standard AUTOSAR OS, specifies the organization of embedded computer systems to facilitate the development of multisystems designers, enabling reuse of components on the shelves and increase flexibility throughout the development process. We are particularly interested in the temporal protection mechanism offered by this standard that allows temporally isolation of each function of the application and detects an error before a more important failure occurs. We propose some configuration techniques of this mechanism compared to some application models and guarantees requested by the designer. A case study on a hardware platform and runned on the realtime operating system, Trampoline, completes the study.
Depuis quelques années, le domaine de l'automobile connaît de grands changements afin d'améliorer la sécurité, le confort ou réduire la consommation. Aujourd'hui, de multiples composants automobiles informatisés sont développés et intégrés. Cependant, ces composants doivent garantir une certaine sûreté de fonctionnement et des composants peu critiques défaillants ne doivent pas engendrer de défaillances, par propagation, sur des composants critiques. Une isolation des composants est donc nécessaire. Notre travail porte sur la robustesse temporelle des systèmes temps réel embarqués. Le domaine automobile est relativement standardisé et un des standards émergents, le standard AUTOSAR OS, spécifie l'organisation des systèmes informatiques embarqués afin de faciliter le développement de systèmes multiconcepteurs, de permettre la réutilisation de composants sur étagères et d'accroître la flexibilité de tout le processus de développement. Nous nous intéressons plus particulièrement au mécanisme de protection temporelle proposé par ce standard qui permet d'isoler temporellement chaque fonction de l'application en détectant une erreur avant qu'une défaillance plus importante ne se produise. Nous proposons dans ce mémoire des techniques de configuration de ce mécanisme par rapport à certains modèles d'application et aux garanties demandées par le concepteur. Une étude de cas réalisée sur une plateforme matérielle d'exécution et sur le système d'exploitation temps réel Trampoline complète l'étude.
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Dates et versions

tel-00598305 , version 1 (06-06-2011)

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  • HAL Id : tel-00598305 , version 1

Citer

Dominique Bertrand. Contribution à la robustesse des systèmes temps réel embarqués - Approches de dimensionnement du mécanisme de protection temporelle d'AUTOSAR OS. Modélisation et simulation. Université de Nantes, 2011. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00598305⟩
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