Une évolution pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d'un cours à l'université - Université de Nantes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

Une évolution pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d'un cours à l'université

Aude Pichon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969222
  • IdHAL : aude-pichon
Eric Tanguy

Résumé

Cet article met en lumière l’évolution d’un cours à partir des constats réalisés par l’enseignant, ses besoins vis-à-vis de sa manière d’enseigner et les effets qu’il souhaite induire chez les étudiants. Cette évolution fait part d’une transformation pédagogique numérique d’un enseignement traditionnel CM/TD/TP en un enseignement-apprentissage hybride couplé à un apprentissage par projet. Les objectifs pour l’enseignant et la conseillère pédagogique accompagnant ce changement sont de rendre les étudiants acteurs de leurs apprentissages afin de susciter motivation et engagement en formation et de retrouver du plaisir à enseigner.
Fichier principal
Vignette du fichier
Evolution_pedagogique_et_numerique_Pichon_A_et_Tanguy_E_QPES_Version_finale_revisee.pdf (542.74 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02286547 , version 1 (13-09-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02286547 , version 1

Citer

Aude Pichon, Eric Tanguy. Une évolution pédagogique et numérique pour susciter engagement et motivation : exemple d'un cours à l'université. QPES Questions de Pédagogie dans l'Enseignement supérieur, ENSTA Bretagne, IMT-A, UBO, Jun 2019, Brest, France. ⟨hal-02286547⟩
339 Consultations
487 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More