Französische Moderne in der DDR
La modernité française en RDA
Résumé
Dans le sillage de l’atelier doctoral sur la réception de la modernité littéraire dans l’Allemagne divisée, un séminaire intitulé « La modernité française en RDA » s’est tenu du 15 au 19 juin 2016 à Berlin dans les locaux du Bundesarchiv (site de Lichterfelde) et de la Freie Universität Berlin. Organisé par l’université Friedrich-Schiller de Iéna en partenariat avec les universités de Nantes et de Paris-Sorbonne et avec le soutien de l’OFAJ-DFJW, ce deuxième volet du Programme de Formation-Recherche du CIERA autour de « Hilbig et (toute) la modernité » a réuni une douzaine d’étudiants issue des trois universités partenaires. Les cinq histoires de publication rassemblées correspondent à un choix opéré parmi les exposés que les étudiants ont présentés le dernier jour du séminaire . De la longueur d’un demi-article, chacun des textes examine la réception en RDA d’un auteur ou d’un mouvement littéraire de la modernité française, du XIXe au XXe siècle (Verlaine, le surréalisme, Paul Éluard, Louis Aragon et Georges Perec), à partir des péritextes (préfaces et postfaces) de l’ouvrage paru à l’est du rideau de fer et du dossier de publication conservé dans la section « République Démocratique Allemande » des archives fédérales (Bundesarchiv). Les archives des organes étatiques centraux de RDA ont en effet rejoint les fonds liés à la RFA au moment de la réunification, en 1990.