Dynamic rotor/stator contact modelling
Modélisation du contact en implicite: Application à I'interaction rotor/stator
Résumé
The two main contact methods in dynamics are firstly studied. The influence of the Newmark implicit time scheme parameter values is then analysed with a special attention to the contact compatibility conditions. A new contact stiffness is proposed to compute interaction forces in a finite element code with a Newmark implicit integration scheme. The contact model is finally used to simulate rotor/stator interaction in an aircraft engine, after a blade-off event
Après l'étude des deux principales méthodes de traitement du contact utilisées en dynamique, l'influence des valeurs des paramètres du schéma d'intégration temporelle implicite de Newmark est analysée avec une attention particulière pour les conditions de compatibilité cinématique. Une nouvelle raideur de contact est ensuite proposée pour déterminer les forces d'interaction avec un schéma d'intégration temporelle implicite. Le nouveau modèle de contact est finalement utilisé pour simuler l'interaction entre un rotor et un stator dans un moteur d'avion, suite à une perle d'aube.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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