L'ethnographie à l'heure des « bonnes pratiques ». Retour sur une expérience tahitienne - Université de Nantes Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale Année : 2012

Ethnography in the age of « Best practice ». Reflections on an experience in Tahiti

La etnografía en la era de las « mejores prácticas ». Reflexiónes sobre una experiencia en Tahiti

L'ethnographie à l'heure des « bonnes pratiques ». Retour sur une expérience tahitienne

Marie Salaun

Résumé

Este artículo busca sacar a la luz un haz de determinaciones que definen nuevas condiciones de trabajo para la antropología hoy : determinantes institucionales (modalidades de financiamiento de la investigación), epistemológicas (ambigüedad de los métodos cualitativos) y deontológicas (relación del investigador con el tema de la investigación). Estas observaciones son hechas a partir de una vuelta reflexiva sobre un trabajo de campo realizado en la Polinesia Francesa en el marco de un programa financiado por la Agence Nationale de la Recherche (Francia), programa destinado a la evaluación de un dispositivo de enseñanza intensiva del tahitiano en la escuala primaria. El artículo muestra cómo la práctica de la investigación se ha visto influenciada por tres factores contextuales : el financiamiento sobre la base de un « proyecto », las exigencias de « pluridisciplinariedad » y la consigna de « descolonizar la investigación » en los trabajos de campo autóctonos del Pacífico insular.
This article intends to highlight a range of determinations defining new working conditions for anthropologists nowadays : institutional determinations (politics of research funding), epistemological determinations (the ambiguous status of qualitative research) and ethics determinations (relations between researchers and the people they study). It does so through a reflection on a fieldwork conducted in French Polynesia for a program funded by the French National Research Agency, a program aiming at assessing an intensive teaching plan of Tahitian language in primary schools. It shows how the fieldwork conducted has been influenced by three factors : the “project-oriented” politics of funding, the requirement for “multidisciplinarity”, and finally the agenda of “decolonizing research” within indigenous contexts in the Pacific islands.
Cet article veut mettre au jour un faisceau de déterminations qui définissent de nouvelles conditions de travail pour l’anthropologue aujourd’hui : déterminations institutionnelles (modes de financement de la recherche), épistémologiques (place ambiguë du qualitatif ) et déontologiques (rapport enquêteur/enquêtés). Il le fait par un retour réflexif sur un travail de terrain réalisé en Polynésie française dans le cadre d’un programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche, programme visant à évaluer un dispositif d’enseignement renforcé du tahitien à l’école primaire. Il montre comment la pratique de l’enquête a été influencée par trois contextes : le financement « sur projets », l’injonction de la « pluridisciplinarité », le mot d’ordre de « décolonisation de la recherche » sur les terrains autochtones du Pacifique insulaire.

Dates et versions

hal-01222545 , version 1 (30-10-2015)

Identifiants

Citer

Marie Salaun. L'ethnographie à l'heure des « bonnes pratiques ». Retour sur une expérience tahitienne. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2012, 45 (4), pp.77-94. ⟨10.3917/lsdle.454.0095⟩. ⟨hal-01222545⟩
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