L’intelligence collective dans un contexte de développement professionnel continu : ACoPé, l’exemple d’une communauté de pratique - Université de Nantes Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Collective intelligence within the framework of continuing professional development: ACoPé, the example of a community of practice.

L’intelligence collective dans un contexte de développement professionnel continu : ACoPé, l’exemple d’une communauté de pratique

Aude Pichon
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969222
  • IdHAL : aude-pichon
Alexandre Morel
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969223
Brigitte Gassie
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969224
Christine Vandenkoornhuyse
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969225
Pascaline Delalande
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 969226

Résumé

Cooperating with a view to furthering professional development, taking decisions and functioning interoperatively within a community implies working with participants committed to fostering strong relationships, reflective practice, and reaching shared understanding. The collaboration between the ACoPé educational advisors takes place within this context itself part of the wider framework of a higher education environment with intersectoral, interprofessional, interdisciplinary and inter-regional issues. The ACoPé educational advisors undertake professional development activities thus creating synergies as a basis for the emergence and the enhancement of collective intelligence and competence. After having explicited these two concepts, the educational advisors present an analysis of determining factors specific to their organization which facilitate situations of collective production. They also put forward characteristic situational variables which could potentially hinder the expression and development of cooperative actions. Their analysis leads to broader reflections on the professional development issues generated within the association.
Coopérer, dans un environnement d'enseignement supérieur intersectoriel, interprofessionnel, interdisciplinaire et interrégional, en vue d'atteindre un but de développement professionnel, de prendre des décisions et de réaliser des actions interopérantes au sein d’un collectif implique, d’une part, des qualités relationnelles et réflexives et, d’autre part, un désir d'intercompréhension. S'inscrivant dans cet environnement, ACoPé (Association des collaborateurs pédagogiques) entreprend des actions de développement professionnel favorisant l’émergence d’une intelligence collective et le développement de compétences. Après avoir explicité ces deux concepts, les collaborateurs pédagogiques présenteront une analyse des facteurs déterminants de son organisation facilitant des situations de production collective. Ils présenteront également les variables situationnelles caractérisées qui, potentiellement, limiteraient l'expression et le développement d’actions coopératives. Enfin, ils ouvriront sur le développement professionnel suscité au sein de l’association.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01188175 , version 1 (28-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188175 , version 1

Citer

Aude Pichon, Alexandre Morel, Brigitte Gassie, Christine Vandenkoornhuyse, Pascaline Delalande. L’intelligence collective dans un contexte de développement professionnel continu : ACoPé, l’exemple d’une communauté de pratique. Biennale internationale de l’éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, CNAM 2015, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01188175⟩
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