Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive - Université de Nantes Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2010

Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive

Résumé

Ce chapitre présente le champ des recherches francophones sur l’intervention en Sport et en Education physique qui sont conduites dans le cadre de l’anthropologie cognitive. Inspiré des options théoriques de l’action située (Suchman, 1987), cette orientation consiste à décrire les situations d’intervention en privilégiant une approche compréhensive. L’analyse porte sur l’activité des intervenants (enseignants, entraîneurs, formateurs) et des apprenants en situation d’enseignement, dans le but : d’une part, de décrire leurs comportements en contexte ; d’autre part, d’analyser la façon dont ces acteurs font l’expérience et interprètent les situations de classe pour comprendre les significations qui les organisent en classe. Après une présentation de ces options théoriques, puis des options méthodologiques portant sur une description ethnographique et des entretiens compréhensifs, la suite du chapitre présente trois lignes de résultats d’études conduites dans l’orientation de l’anthropologie cognitive située : a) la dynamique et l’inscription contextuelle de l’activité, b) les phénomènes de typicalisation, de catégorisation perceptive, et de construction des connaissances dans l’activité, et c) les phénomènes de coordination interpersonnelle et d’articulation des activités individuelles. Chaque ligne de résultat s’appuie sur des études qui illustrent l’approche dans le domaine de l’entraînement, de l’enseignement de l’EPS et de la formation.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01143635 , version 1 (18-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01143635 , version 1

Citer

Nathalie Gal-Petitfaux, Carole Sève, Marc Cizeron, David Adé. Activité et expérience des acteurs en situation : les apports de l’anthropologie cognitive. Editions Revue EP.S. M. Musard, G. Carlier & M. Loquet (Eds). Sciences de l’intervention en EPS et en sport, pp.67-85, 2010. ⟨hal-01143635⟩
851 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More