Langages et EPS - Université de Nantes Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2018

Langages et EPS

Résumé

Physical Education is an obligatory disicpline at primary school which aims to develop pupils motors functions. However, many teachers are not comfortable with this one and prefer to be helped by independent contractor. Yet, it has been shown that Physical Education is a favorable discipline for the acquisition of many skills, especially related to languages, hence the importance for teachers to relate it to other disciplines taught. The subject of this dissertation is to show the existing links between Languages, other than bodily, and Physical Education, trough physical activity dance. Problem is therefore the following : « In what way, different forms of language, other than bodily, allow students to build and perform a collective choreography incorporating a number of constraints ? ». The theoretical framework of the problematisation of Fabre is used to an analytical support for this problem. Indeed, this one presents the interest to put the pupils in problem situation in ordre to appropriate the knowledge to reach a goal. To do that, interactions within a group of four students were observer to see the different roles played by oral language and written language both in the construction and in the realization of their choreography. The analysis of the results showed the predominance of the use of oral language in the two phases of work compared to the written language. However, the role of the teacher and his support have proved to be essential to the implementation of the experience.
L’EPS (Éducation Physique et Sportive) est une discipline d’enseignement obligatoire à l’école primaire qui a pour objectif de développer les conduites motrices des élèves. Cependant, beaucoup d’enseignants ne sont pas à l’aise avec celle-ci et préfèrent s’en tenir aux intervenants extérieurs. Il a pourtant été montré que l’EPS est une discipline propice à l’acquisition de nombreuses compétences, notamment liées aux langages, d’où l’importance pour les enseignants de pouvoir la relier aux autres disciplines enseignées. L’objet de ce mémoire est de montrer les liens existants entre les langages, autres que corporels, et l’EPS, à travers l’APSA (Activité Physique et Sportive Artistique) danse. La problématique est par conséquent la suivante : « en quoi les différentes formes de langage, autres que corporelles, permettent aux élèves de construire et réaliser une chorégraphie collective intégrant un certain nombre de contraintes ? ». Le cadre théorique de la problématisation de Fabre sert de support d’analyse à cette problématique. En effet, celui-ci présente l’intérêt de mettre les élèves en situation problème afin de s’approprier les savoirs en jeu pour atteindre un but. Pour se faire, les interactions au sein d’un groupe de quatre élèves ont été observées afin de voir les différents rôles joués par le langage oral et écrit aussi bien dans la construction que dans la réalisation de leur chorégraphie. L’analyse des résultats a montré la prédominance de l’utilisation du langage oral dans les deux phases de travail par rapport au langage écrit. Toutefois, le rôle de l’enseignant ainsi que son étayage se sont révélés essentiels à la mise en oeuvre du dispositif.

Domaines

Education
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Dates et versions

dumas-01841618 , version 1 (17-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01841618 , version 1

Citer

Léa Rannou. Langages et EPS. Education. 2018. ⟨dumas-01841618⟩
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