Connaissances du fonctionnement de la mémoire et pratiques en classe : étude auprès d'enseignants du premier degré - Université de Nantes Accéder directement au contenu
Mémoire D'étudiant Année : 2014

Connaissances du fonctionnement de la mémoire et pratiques en classe : étude auprès d'enseignants du premier degré

Résumé

This study questions fourteen primary school teachers and teachers for children beteween three and twelve years old in order to identify if they have, throught their schoolings, necessary knowledge for speaking about human memory porcesses to their pupils. They complete a questionnaire and two sorting cards focus respectively on the difference between short-term memory and long-term memory. It also focus on the different strategies for memory difficulties. In order to increase primary school teachers' knowledge about memory, a training will be necessary. They are voluntary to take this training. They know that it is important to support memory's knowledge as soon as possible : during the infant school, in order to enable pupil to work in the best learning conditions as far as possible.
Cette étude interroge 14 instituteurs et professeurs des écoles afin de déterminer s’ils disposent, à travers leurs formations des connaissances nécessaires pour parler du fonctionnement de la mémoire à leurs élèves. Ils répondent à un questionnaire et deux tris de cartes portant respectivement sur la différence entre mémoire à court terme et mémoire à long terme, et sur les différentes stratégies mnésiques. Pour augmenter les connaissances des professeurs des écoles concernant la mémoire, une formation sera nécessaire. Ils sont volontaires pour y participer et savent qu’il faut favoriser la connaissance de la mémoire dès le cycle 1, afin de permettre à l’élève de travailler dans les meilleures conditions d’apprentissage possible.
Fichier principal
Vignette du fichier
Berthelot Violaine EPD Mémoire 2014 (1).pdf (1.53 Mo) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

dumas-01136428 , version 1 (27-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : dumas-01136428 , version 1

Citer

Violaine Berthelot. Connaissances du fonctionnement de la mémoire et pratiques en classe : étude auprès d'enseignants du premier degré. Education. 2014. ⟨dumas-01136428⟩
266 Consultations
816 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More